Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

Informations Pratiques

POUR FACILITER VOTRE SEJOUR VOUS POUVEZ CONSULTER CETTE RUBRIQUE DE RENSEIGNEMENTS (classés par ordre alphabétique).

Dès l’admission dans l’Etablissement, le présent règlement oblige à la fois l’Etablissement, le patient, ses accompagnants, ses visiteurs.
Le règlement intérieur complet de l’Etablissement est à la disposition des patients au bureau des entrées.

ACCOMPAGNANTS
Les lits pour accompagnants sont disponibles sur demande avant 18 h (pour les chambres particulières seulement). Le tarif vous sera indiquée par la Surveillante ou le bureau des entrées.
Tarifs ou réservations préférentiels, pour les accompagnants des malades de l’Institut Arnault Tzanck, auprès de l’hôtel :
NOVOTEL CAP 3000 :
Tél 04 93 19 55 55 (Réservations préférentielles auprès de l’hôtel)
Le GABIAN : Tél 04 93 31 24 95


AMBULANCES
Si l’état de santé du patient l’exige, il peut être transporté à sa sortie par une ambulance privée sous réserve de la législation en vigueur.


ANIMAUX
Ils ne peuvent être admis dans l’Établissement, même dans le hall d’entrée.

ASCENSEURS
Veuillez n'utiliser que les ascenseurs «visiteurs».


ASSISTANTE SOCIALE
Une assistante sociale se tient à la disposition des patients de l’Institut Arnault Tzanck. Vous pouvez la contacter de 9h15 à 16h (lundi, mardi, jeudi et vendredi) au 04 92 27 39 70 ou par mail : c.desandre@tzanck.org


BÉNÉVOLES
L’Établissement, géré par une Association Loi 1901, accueille l’association des "Blouses Roses", des bénévoles qui viennent 2 fois par semaine à la rencontre des patients.


BOISSONS
Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à la disposition des patients à la cafétéria (située au rez-de-chaussée du Bât. B).La Société de Service qui a mis ces appareils à la disposition du public est seule responsable de leur bon fonctionnement. Il est recommandé de ne pas apporter aux malades des boissons ou aliments sans avis du Médecin. L’introduction dans l’Établissement de boissons alcoolisées est formellement interdite.


BRUIT
Les visiteurs et les malades sont tenus d’observer le silence dans les couloirs et sont priés d’éviter tout bruit pouvant perturber le calme de l’Établissement.
Pour le repos de tous, les patients doivent réduire le volume radio et télévision à partir de 21 heures. Lorsqu’un malade ou un visiteur, dûment averti, cause des désordres persistants, le Directeur ou son représentant prend, si nécessaire, avec l’accord du médecin, toutes les mesures appropriées pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion de l’intéressé.

L'Établissement s'agrandit, des travaux sont en cours de réalisation, la Direction s'excuse par avance de l'inconfort que cela pourrait engendrer.


CAPTATION D’IMAGE
Il est interdit de procéder à la captation d’image et de son à l’insu du personnel et des patients au sein de l’Établissement.


CHAMBRES
Il est proposé des chambres à un ou deux lits, offrant le confort suivant :
l cabinet de toilette avec W.C. et douche dans toutes les chambres individuelles et la quasi totalité des chambres à deux lits,
l télévision, téléphone, wifi,
l interphone relié avec le personnel soignant,
l climatisation.
Si le patient désire la présence d’une personne de son entourage auprès de lui, il peut demander une chambre particulière avec un lit d’accompagnant, qui sera accordée dans la mesure de nos disponibilités.


CIRCULATION
Les patients et visiteurs doivent respecter la signalisation. Le code de la route est applicable aux abords de nos Établissements. Pas de stationnement devant les Unités de Réanimation ni dans les zones où celui-ci est interdit comme zones pompiers, zones urgences, zones réservées aux ambulances. En cas de stationnement illicite ou dangereux, la Direction peut être amenée à faire enlever les véhicules en infraction. Devant l’entrée B, vous trouverez une zone de dépose minute.


CLIMATISATION
Toutes les chambres de nos Établissements sont climatisées. Pour en assurer un bon fonctionnement, il est nécessaire de maintenir fermées portes et fenêtres.
RÉGULATION TEMPÉRATURE, SOYONS ÉCO-RESPONSABLES !
Ne pas dépasser 22°en Hiver
Ne pas dépasser 24°en été
Si vous aérez et ouvrez les fenêtres, pensez à couper le chauffage


COMMISSION DES USAGERS DE L’INSTITUT A. TZANCK
Le 18 décembre 2005 a été créée cette commission
Secrétariat : 04 89 04 45 77


COURRIER
Le courrier est distribué chaque jour dans les Services. Une boîte aux lettres est située dans le Hall d’Accueil du Centre Médico Chirurgical pour le courrier départ. (La levée a lieu chaque jour au plus tard à 14 h sauf week-end).


CULTE
Les Ministres du Culte des différentes confessions peuvent rendre visite aux patients s’ils en expriment le désir. Les surveillantes de chaque service disposent d’une liste avec les coordonnées des représentants locaux des principales confessions.

DÉSINFECTION DES MAINS
Les accompagnants et visiteurs sont invités à se désinfecter les mains en entrant et en sortant des chambres. Des distributeurs de solutions hydroalcooliques sont à votre disposition.


DIÉTÉTICIENNE
La diététicienne de l’Établissement tient compte des régimes particuliers dans la préparation des repas. Elle rend visite aux patients qui en expriment le désir et à ceux dont l’état de santé le nécessite.


DIRECTIVES ANTICIPÉES
(cf Article L.1111-11 du Code de la santé publique)
« Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté
Transmettez ou signalez leur existence à l’équipe soignante si vous les avez rédigées. Vous pouvez confier vos directives anticipées à votre personne de confiance.
Extraits fiche « directives anticipées »
www.sante.gouv.fr


DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Responsable de l’accès aux documents administratifs :
Monsieur Yanis AYADI
Téléphone : 04 92 27 38 66
Email : y.ayadi@tzanck.org
Adresse : Institut Arnault Tzanck - bât. E
2eme étage - Avenue Maurice Donat
06700 Saint-Laurent-du-Var


DOMMAGES MATÉRIEL
Il est rappelé au patient qu’il est responsable des dégâts ou accidents qui pourraient être occasionnés par le matériel personnel qu’il utiliserait au sein de l'Établissement. Il lui appartient donc de vérifier qu’il est garanti par son assurance pour cette utilisation qui, en aucun cas, ne peut être faite sans l’accord de la Direction ou de ses représentants autorisés. Cette obligation est valable pourtous les appareils, y compris pour les ordinateurs.

DOSSIER DU PATIENT
Le dossier médical du patient est en grande partie informatisé afin de faciliter le partage et l’échange sécurisés d’informations entre professionnels de santé habilités et participants au parcours de la prise en charge.

http://tzanck.org/droits-du-patient.html

DOULEUR

http://saintlaurentduvar.tzanck.org/cluds.html

ÉLECTRICITÉ
Pour éviter éventuellement des perturbations dans l’installation électrique et une gêne aux malades voisins, il est interdit, sans autorisation spéciale de la Direction, de brancher des appareils électriques, de radio, de télévision, des ordinateurs, etc...

FLEURS
Par souci d’hygiène :
l Les fleurs en pot sont interdites,
l Les fleurs coupées sont tolérées hormis dans les unités de soins à risque.

FUMEURS
I
l est interdit de fumer dans l’Établissement. Les cigarettes électroniques sont également interdites.
Une zone fumeur est à votre disposition sur la terrasse de la cafétéria.

HÉLIPORT
Il permet l’accueil des hélicoptères de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile.

HYGIÈNE
Dès l’admission dans l’Établissement, toutes les règles et recommandations concernant l’hygiène sont respectées à la fois par l’Établissement, le malade, ses accompagnants et ses visiteurs.

IDENTITOVIGILANCE
Ne soyez pas étonné qu'à chaque étape de votre prise en charge, sera vérifiée votre identité pour vous garantir les soins qui vous sont destinés.
Pour permettre une meilleure identification, un bracelet vous serez posé par l'équipe.
 
 
 
INCENDIE
Les consignes sont affichées à chaque étage. Par mesures d’hygiène et de sécurité et en application de la loi n° 91-32 du 10.01.1991, du décret du 12.09.1977 et du décret 2006-1386 du 15.11.2006, il est strictement interdit à toute personne, y compris malades et visiteurs, de fumer dans l’Établissement. Toute personne qui enfreindra cette interdiction de fumer et provoquera un incendie en supportera les conséquences devant les diverses juridictions.

INFIRMIÈRE D’INFORMATION EN CANCÉROLOGIE
Elle intervient dans le cadre du dispositif mis en place dans le Plan Cancer au poste 3778 (voir page 19).


INFIRMIERE RESSOURCE DOULEUR
Une IDE douleur est disponible dans l'Établissement. Demandez à la rencontrer auprès de l'équipe soignante de votre service.


INFIRMIÈRE HYGIÉNISTE
Une infirmière hygiéniste a pour mission de promouvoir et de mettre en place les actions de prévention et de maîtrise du risque infectieux au sein de l’Établissement.


INTERNET - WIFI
Il est mis à votre disposition un réseau Internet wifi dédié (payant et disponible dans toutes les chambres). Pour en bénéficier, il suffit de demander le code au Bureau des Entrées du Centre Médico-chirurgical qui vous fera signer une charte stipulant les conditions générales d’utilisation. Il est précisé que ce réseau spécifique n’est pas sécurisé et que l’Établissement n’est pas assuré pour les vols des ordinateurs des patients.


LABORATOIRE
En application de l’arrêté du 30 juin 1985, certains examens de laboratoire dits « hors nomenclature » ne sont pas remboursés par laCaisse d’Assurance Maladie. Le Médecin qui vous prend en charge pendant votre hospitalisation peut vous prescrire ce type d’examens nécessaires à votre suivi médical; ces examens vous seront alors facturés directement par notre Établissement pour le compte des Laboratoires qui les auront effectués. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre mutuelle ou avec votre organisme complémentaire, qui vous indiquera s’il prend en charge ou non ces examens hors nomenclature. Bien entendu si vous êtes bénéficiaire de l’aide sociale, aucun examen hors nomenclature ne vous sera facturé.


LINGE
Le linge personnel (dont serviettes et gants) n’est ni fourni ni entretenu. Les patients doivent apporter le nécessaire dès leur entrée. Il est interdit de laver du linge.


MÉDICAMENTS
L’Établissement étant responsable de la thérapeutique prescrite par le médecin responsable de l’hospitalisation, il est formellement interdit de fournir au malade des médicaments non prescrits.
Aucun médicament personnel ne doit être amené et pris par le patient hospitalisé, l’Établissement fournissant tous les médicaments prescrits nécessaires.
N’oubliez pas d’apporter une copie de votre ordonnance à remettre à l’infirmière le jour de l’arrivée et d’indiquer tous les médicaments que vous utilisez y compris ceux que vous prenez éventuellement sans ordonnance et ceux que vous avez arrêtés.
Précisez si vous avez des allergies.


MUTUELLES
L’Établissement est conventionné avec les principales mutuelles (se renseigner au Bureau des Entrées).
En outre, il est agréé par de nombreuses organisations internationales et accepte les prises en charge de tous organismes, assurances étrangères même non-agrées.

 
PERMISSIONS DE SORTIE
Elles sont autorisées à titre exceptionnel et au maximum de 10 h à 18 h après accord du Médecin et visa de la Direction. Le départ est soumis au dépôt préalable de l’autorisation (effectué par l’infirmière responsable) au Bureau des Entrées. L’Établissement décline toute responsabilité si les formalités administratives ne sont pas remplies. Il se déclare également non responsable des incidents ou accidents survenus au cours de ces permissions. L’utilisation d’un véhicule personnel est interdite pendant le séjour. Lorsqu’un malade qui a été autorisé à quitter l’Établissement, ne rentre pas dans les délais qui lui ont été impartis, l’Administration le porte sortant et il ne peut être admis à nouveau que dans la limite des places disponibles.

PERSONNE DE CONFIANCE
Vous pouvez être accompagné dans vos démarches médicales par une personne de confiance que vous aurez désignée. Cela n’est pas une obligation mais un droit. Elle pourra assister aux entretiens médicaux et vous aider dans vos décisions pour consentir aux actes médicaux. Elle pourra être un interlocuteur privilégié de l’équipe médicale et soignante si l’évolution de votre état de santé ne vous permettait pas d’exprimer vous-même votre volonté.
Extraits fiche « personne de confiance » www.sante.gouv.fr

PERSONNEL
Pendant votre séjour, un personnel bienveillant et compétent sera à votre service.

Chaque service de soins comprend :
l Une Surveillante qui a un rôle
d’encadrement du service
l Des Infirmières diplômées d’Etat
l Des aides soignantes
l Des agents hôteliers
l Des brancardiers

PROTHÈSES DENTAIRES ET AUDITIVES
Seules les prothèses dentaires et auditives remises au responsable d’étage avant la descente au bloc opératoire, dans leur étui spécifique, pourront en cas de perte, engager la responsabilité de l’Établissement.
Dans tous les autres cas, et en particulier dès que la prothèse a été rendue, la Direction ne peut être tenue responsable de sa perte éventuelle. Il est recommandé aux porteurs de ces prothèses de se munir de leur étui et de l’utiliser, de ne surtout pas envelopper ces prothèses dans des mouchoirs en papier ou équivalent afin d’éviter, à titre de précaution, toute confusion avec le linge jetable. Si vous devez déposer votre prothèse et ne possédez pas d’étui spécifique, vous pouvez en faire la demande auprès de la surveillante de votre service.

RENCONTRE AVEC VOTRE MÉDECIN
Si vous souhaitez rencontrer le médecin responsable de votre hospitalisation, veuillez vous adresser soit à la surveillante soit à l’infirmière du service.

RENSEIGNEMENTS
Le personnel du Bureau des Entrées répond à tout renseignement d’ordre administratif concernant les admissions en hospitalisation. Téléphone : 04 92 27 39 12

SÉCURITÉ - SURVEILLANCE
L'Établissement dispose d’un système de vidéosurveillance et d’alarme pour assurer

STANDARD TÉLÉPHONIQUE
Il fonctionne 24 h. sur 24, mais les communications sont réglementées la nuit. Pas de communication, sauf urgence ou en cas de force majeure, après 22 h. dans les chambres.


STOP À LA VIOLENCE
L’Établissement engagera systématiquement des poursuites contre toute personne qui aurait une attitude ou des propos violents à l’égard du personnel ou de l’Établissement.


TÉLÉVISION
L’Institut A.TZANCK met à la disposition des patients des téléviseurs munis des derniers perfectionnements. Une antenne satellite parabolique permet de recevoir des programmes complémentaires en langue française, italienne, anglaise et allemande.
Un casque à usage unique vous sera remis sur votre demande lors de l’admission. Le tarif de cette prestation est affiché dans le hall d’entrée

TÉLÉCOPIE
Une télécopie est à la disposition des patients. En cas de besoin, s’adresser au Service Accueil dans le Hall de 8 h 30 à 17 h.
Fax n° 04 92 27 37 22


TENUE
Une tenue vestimentaire convenable est exigée dans l'enceinte de l'Établissement pour le malade et les visiteurs (pas de maillot de bain ou torse nu).


USAGE UNIQUE
l Tout le linge utilisé pour les interventions est à usage unique.
l Beaucoup de dispositifs médicaux stériles utilisés dans l’Établissement sont à usage unique, tous les autres sont pris en charge par le service de stérilisation. Tout ce matériel bénéficie d’une traçabilité informatique.


VÉHICULE PERSONNEL
L’usage d’un véhicule personnel est interdit pendant le séjour et après une intervention réalisée à titre externe et ambulatoire.


VIDÉO SURVEILLANCE DU PATIENT
Pour assurer votre sécurité dans certaines unités de soins un système de vidéo surveillance peut être mis en place (sauf si vous vous y opposez). Il ne fait l’objet d’aucun enregistrement.


VOLS
La direction du Centre Médico Chirurgical de l’Institut Arnult Tzanck vous informe que l’Établissement ne peut être tenu responsable des pertes, vols ou destruction des valeurs, espèces ou objets précieux que dans la mesure où ils sont déposés au coffre de l’Établissement. Il est donc déconseillé de les conserver auprès de vous durant votre hospitalisation. Vous pouvez les déposer au coffre du Centre Médico Chirurgical.
Votre dépôt vous sera rendu à votre sortie contre remise du reçu. Loi du 6 juillet 1992 - Décret du 27 mars 1993. Les sommes d’argent, effets de valeurs... ainsi que les autres biens dont la nature justifie la détention (clefs, papiers d’identité...) peuvent être déposés dans le coffre de l’Établissement. En aucun cas le dépôt n’est obligatoire mais la responsabilité de l’Établissement ne peut être engagée que pour les biens ayant fait l’objet d’un dépôt, sauf pour les personnes incapables d’effectuer ou de faire effectuer ce dépôt lors de leur admission. Les objets abandonnés (retrait non effectué ou objets non déposés seront remis après une période d’un an à la Caisse de Dépôts et Consignations pour les valeurs et au Service des Domaines pour y être mis en vente pour les autres biens).
L’Établissement ne peut être rendu responsable des dépôts confiés à son insu au personnel.

VOTRE SÉJOUR SE TERMINE :
Les sorties ont lieu sur décision médicale à partir de 10h, la Surveillante de l’étage vous remettra vos résultats d’examens et vos radiographies.
Avant votre départ, vous devrez obligatoirement vous présenter au Bureau des Sorties.
Vous allez quitter l’Établissement :
Si vous demandez à sortir contre avis médical, vous devez signer une attestation déchargeant le médecin et l’Établissement de toute responsabilité.
Si votre état de santé l’exige, et sur prescription médicale seulement, vous pourrez être transporté par un taxi ou une ambulance privée. Dans ce cas, demandez un certificat médical attestant la nécessité de ce transport au médecin qui vous a suivi pendant votre hospitalisation. Le choix de l’ambulance ou du taxi est laissé à votre discrétion Nous vous demandons de bien vouloir consacrer quelques instants à noter vos impressions et vos suggestions sur le questionnaire d’enquête permanente qui vous sera remis ou envoyé par SMS

SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION
Sur certificat médical, l’infirmière prend contact avec le Service Administratif chargé des placements. Les patients doivent évoquer leur orientation éventuelle en secteur de soins de suite, avec le médecin responsable de leur hospitalisation, dès leur admission et en informer la surveillante aussitôt.


LE SERVICE SOCIAL
L’Assistante du Service Social contribue à l’accueil, le séjour, l’orientation et la sortie des personnes hospitalisées, en collabrotaion avec l’équipe médicale et paramédicale de l’Institut. Elle effectue un travail de partenariat au sein du tissu social afin de répondre au mieux aux besoins des patients et de leur entourage.
Vous pouvez la contacter au :
04 92 27 39 70 ou c.desandre@tzanck.org


PRADO
l’Établissement a signé une convention avec la CPAM afin de permettre la mise en place du dispositif PRADO (aide au retour à domicile pour des prises en charges simples).

 

 
Soutenir l'Institut Arnault Tzanck