Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

Gestion des Risques

Des mesures particulières sont mises en place pour maitriser les risques liés au circuit du médicament, à l’identitovigilance.

 

 

RISQUES LIÉS AU MÉDICAMENT :

La maitrise des risques liés aux médicaments fait partie des priorités de l’établissement, de nombreuses mesures sont mises en place, notamment :

Précautions en ce qui concerne le traitement personnel et médicament :
L’Etablissement étant responsable de la thérapeutique prescrite par le médecin responsable de l’hospitalisation, il est formellement interdit de fournir au malade des médicaments non prescrits. Aucun médicament personnel ne doit être amené et pris par le patient hospitalisé, l’établissement fournissant tous les médicaments prescrits nécessaires.

N’oubliez pas d’apporter une copie de votre ordonnance à remettre à l’infirmière le jour de l’arrivée et d’indiquer tous les médicaments que vous utilisez y compris ceux que vous prenez éventuellement sans ordonnance et ceux que vous avez arrêtés. Précisez si vous avez des allergies.

REMED : Revue Médicamenteuse
Une REMED est une méthode d'amélioration de la qualité des soins et de prévention du risque iatrogène médicamenteux (effets indésirables provoqués par les médicaments).

Elle concourt à optimiser l'organisation de la prise en charge thérapeutique des patients au cours de laquelle le médicament et le dispositif médical éventuellement associé sont utilisés.

Dans le cadre de la politique de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, elle est conduite sous la responsabilité du Responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (le Pharmacien gérant).

Missions - Objectifs

L'objectif de la REMED est d'analyser les erreurs médicamenteuses et leurs conséquences éventuelles, notamment la itatrogénie médicamenteuse, chez le patient afin de mettre en place des actions évitant leur réapparition.

EVÉNEMENTS INDÉSIRABLES

Tous les professionnels de l’établissement déclarent les incidents ou risques d’incidents survenants dans l’établissement. Ils sont analysés et traités par le Comité de Gestion des Risques.

Vous avez la possibilité d'effectuer une déclaration d'évènement indésirable de plusieurs manières :

  • En vous adressant aux professionnels de votre service
  • En vous adressant à la cadre du service
  • En écrivant à la direction (direction@tzanck.org)
  • En le mentionnant sur le questionnaire de satisfaction

signalement patient EIGAS_2

Soutenir l'Institut Arnault Tzanck