L’établissement de
Cardiologie Médico-Chirurgicale
Depuis la loi « Hôpital Patients Santé Territoires » de juillet 2009, L’établissement de Cardiologie Médico-Chirurgicale de l’Institut Arnault Tzanck a la qualification d’Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
L’Etablissement a une capacité de 68 lits et dispose de :
8 lits de Réanimation
8 lits de Soins Intensifs Cardiologiques (U.S.I.C.)
28 lits de Surveillance Continue
24 lits de Chirurgie
En 2023 :
6 199 patients ont été hospitalisés (hospitalisation complète) sur le secteur ESPIC.
770 interventions de chirurgie lourde ont été réalisées.
2 662 Explorations coronaires et 1 033 Dilations des Artères Coronaires (Angioplasties) ont été faites
389 Pace-makers et Défibrillateurs ont été implantés.
L’institut Arnault TZANCK comprend sur le site de Saint- Laurent du Var différents Etablissements gérés par des Associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 dont : Le Centre Médico Chirurgical, l’ESPIC de cardiologie médico-chirurgicale et le centre d’hémodialyse.
Les Conseils d’Administration qui gèrent ces Associations sont composés de personnalités et d’Amis de la Transfusion, tous bénévoles.
Les Etablissements sont conventionnés avec l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur et les principaux Organismes Sociaux. Une convention d’Aide Sociale a été signée avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes et un accord d’association au service public hospitalier avec le CHU de Nice, approuvé par l’Agence Régionale de Santé PACA, pour les malades admis dans les services de Chirurgie et de Réanimation Cardiaques (ESPIC).
Vous pouvez consulter notre exposition "Le coeur à découvert"