L'identitovigilance à l'Institut
IDENTITOVIGILANCE - INS – MON ESPACE SANTE
La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé.
Entré en vigueur au 1er janvier 2021, l’Identifiant National de Santé a fait partie des projets les plus suivis par l’Institut.
Il s’agit d’un dispositif administratif, permettant à chaque individu français ou étranger cotisant à l’assurance maladie de se voir attribuer un identifiant unique et pérenne tout au long de son parcours de vie.
En tant que patient potentiel, nous sommes donc toutes et tous concernés par cette mesure.
L’objectif ?
Il se décompose en 5 points :
· Echanger facilement les données entre professionnels habilités des secteurs de la santé et du médico-social ;
· Sécuriser les données de santé (RGPD) ;
· Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge ;
· Permettre à chacun d’accéder plus facilement à ses données de santé ;
· Prévenir les erreurs et les risques liés à l’identification (IDENTITOVIGILANCE).
L’INS permet, à terme, que les données de santé (comptes-rendus, examens, analyses de laboratoire…) s’implémentent directement dans votre Espace Numérique de Santé (ENS), Mon Espace Santé.
Comment connaître mon identifiant ?
C’est très simple ! Ce nouvel identifiant est créé principalement sur la base de vos traits d’identité (nom de naissance, prénoms, date de naissance, sexe, lieu de naissance) et de votre numéro de sécurité sociale si vous êtes l’assuré, ou du numéro d’immatriculation INSEE pour un ayant droit.
Quel impact au sein de l’Institut ?
Une intégration quotidienne de cette nouvelle mesure dans les pratiques de l’ensemble des professionnels administratifs, paramédicaux et médicaux de l’Institut.
Au fur et à mesure, cet identifiant figure dans les dossiers administratifs et médicaux du patient et viendra compléter les bonnes pratiques d’identitovigilance déjà en vigueur.
INS = NIR + traits d’identité
Aucun autre usager ne peut avoir un numéro identique. Pour cela, il est nécessaire de recueillir une identité fiable de l’usager sur la base d’un dispositif d'identification à haut niveau de confiance : (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).
Seuls les usagers qui pourront présenter un document d’identité à haut niveau de confiance se verront leur identité qualifiée et pourront voir leurs données partagées si nécessaire.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les Référents Identitovigilance de l’Institut :
Au 04 92 27 38 93 ou par mail : civslv@tzanck.org
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site « Mon espace santé » :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner ces vidéos explicatives de 3mn : https://www.youtube.com/watch?v=JGYHfyWCrC8 - https://youtu.be/TlmKzLKc4qI?si=o4LMM8cLqg05hrii