Hépatologie
HÉPATOLOGIE
Quelques chiffres clefs concernant la spécialité (données d'activité année 2023).
- 237 biopsies du foie
La Spécialité :
Denis OUZAN est docteur en Médecine, spécialiste des maladies du foie, ancien Chef declinique et Assistant des hôpitaux de Lyon. Il exerce à l’Institut Arnault Tzanck depuis 27 ans.
Pionnier de l’hépatologie en secteur libéral il a suivi personnellement un grand nombre depatients. Il a consacré son activité aux soins des malades atteints de maladies du foie virales etimmunologiques. Il a réalisé plusieurs articles et communications scientifiques sur ce sujet.
Il est l’auteur d’un livre destiné au Grand Public sur « Les hépatites et leurs virus » (édition Ellipses). Il a été impliqué dans de nombreux essais thérapeutiques dans le domaine deshépatites virales. Il fait partie de L’ANRS (Agence nationale pour la recherche sur la santé.) :centre 363. Il est actuellement Président du Réseau Ville Hôpital Hépatite C Cote d’Azur.
Dans ce cadre, il a été à l’origine de plusieurs enquêtes sur le dépistage de l’hépatite C et la pratique médicale dans les Alpes-Maritimes. Au sein du Réseau il a réalisé une campagne d’information sur le dépistage des hépatites qui a duré 3ans, le but de ces travaux étant d’améliorer le dépistage et la prise en charge des patients atteints d’hépatite. Impliqué dans la formation continue, il a été élu au conseil d’administration de l’association nationale de formation continue en hépato gastroentérologie. Il a participé à la révolution thérapeutique de l’hépatite C qui permettra dans un avenir proche de guérir tous les malades par un traitement oral fait de un à deux comprimés par jour pendant trois mois. Il a découvert une nouvelle modalité de traitement de l’hépatite B. Grace au soutien du Conseil général des AM, il dispose dans son cabinet d’un fibroscan, appareil qui permet de mesurer de façon indolore le degré de dureté du foie témoin de la gravité de la maladie hépatique. Il pratique l’examen essentiel de l’hépatologie : la ponction biopsie hépatique (prélèvement millimétrique d’un fragment de foie après repérage échographique) sous anesthésie générale en hospitalisation de jour à l’Institut.