Denis OUZAN est docteur en Médecine, spécialiste des maladies du foie, ancien chef de clinique et assistant des hôpitaux de Lyon. Il exerce à l’Institut Arnault Tzanck depuis plus de 30 ans.
Pionnier de l’hépatologie en secteur libéral, il a consacré son activité aux soins des malades atteints de maladies du foie virales, métaboliques et immunologiques. Il a réalisé de nombreux articles et communications scientifiques sur ce sujet.
Il est l’auteur d’un livre destiné au Grand Public sur « Les hépatites et leurs virus » (édition Ellipses). Il a été impliqué dans de nombreux essais thérapeutiques dans le domaine des hépatites virales et fait partie de L’ANRS (Agence Nationale pour la Recherche sur la Santé) centre 363.
Il est depuis plusieurs années président du Réseau Ville Hôpital Hépatite C Cote d’Azur (RHECCA). Au sein du Réseau il a réalisé une campagne d’information sur le dépistage des hépatites qui a duré 4 ans, le but de ces travaux étant d’améliorer le dépistage et la prise en charge des patients atteints d’hépatite pour aboutir à l’élimination de l’hépatite virale C.
Impliqué dans la formation continue, il a été élu pendant 8 ans au conseil d’administration de l’association nationale de formation continue en hépato gastroentérologie. Il a participé activement à la révolution thérapeutique de l’hépatite C qui permet aujourd’hui de guérir tous les malades par un traitement oral simple, court et bien toléré. Il a découvert une nouvelle modalité de traitement de l’hépatite B. Il travaille également sur les nouveaux traitements du cancer du foie. Il a initié récemment une étude sur l’intérêt du dépistage de la fibrose hépatique auprès de 40 médecins généralistes du département des Alpes Maritimes. Grace au soutien du Conseil Général, il dispose dans son cabinet d’un Fibroscan, appareil qui permet de mesurer de façon indolore le degré de dureté du foie témoin non invasif de la gravité de la maladie. Il pratique la ponction biopsie hépatique (prélèvement millimétrique d’un fragment de foie après repérage échographique) sous anesthésie générale en hospitalisation de jour à l’Institut.