Soins à Domicile / UNISAD

Hospitalisation A Domicile / HAD

DEFINITION

L’hospitalisation à domicile est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux.

Les structures d’hospitalisation à domicile sont des établissements de santé, au sens du code de la santé publique, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers privés et publics avec hébergement.

Elles sont ainsi tenues d’assurer la continuité des soins 24 heures/24 et 7 jours / 7

Elles sont également certifiées par la Haute Autorité de Santé, ce qui garantit au malade une offre de soins de qualité. 

Les établissements d’HAD font l’objet d’une évaluation rigoureuse en vue de leur certification par la Haute Autorité de Santé. Leurs résultats sont consultables sur le site : www.scopesante.fr

Enfin, elles sont tenues de mettre en place des mesures de lutte contre les infections nosocomiales.

La lutte contre les infections nosocomiales est un objectif majeur des établissements d’HAD mesurée par un tableau de bord établi chaque année par le Ministère de la Santé : www.scopesante.fr

FINANCEMENT

L’hospitalisation à domicile est, depuis 2005, une offre de soins totalement financée par les organismes d’assurance maladie par le biais de la tarification à l’activité, système de financement identique à celui des hôpitaux et cliniques. 

Tous les actes et prestations délivrés au cours de l’hospitalisation à domicile du patient sont pris en charge, sous couvert d’un tarif journalier pondéré selon 3 critères : la charge en soins, le degré de dépendance du patient et la durée de son séjour.

Ce tarif journalier comprend tous les frais liés à l’hospitalisation à domicile et notamment :

  • Le paiement des honoraires des professionnels paramédicaux.
  • La fourniture de médicaments.
  • La mise à disposition de matériels médicaux.
  • Le transport sanitaire quand celui-ci est prescrit dans le cadre de l’HAD

L’hospitalisation à domicile est le point de rencontre entre la médecine hospitalière et la pratique ambulatoire.

L’HAD est une structure mixte qui, tout à la fois, utilise les compétences internes de ses propres équipes et coordonne les interventions de professionnels extérieurs.

Outre l’activité de soins, elle prend également en compte les besoins médico-sociaux tels qu’aide-ménagères, portage de repas à domicile, etc.

La gravité des pathologies des malades pris en charge conduit obligatoirement à ce que les médecins hospitaliers, traitants et coordonnateurs de l’HAD définissent, ensemble, un projet thérapeutique

ADMISSION

La prise en charge en hospitalisation à domicile est subordonnée à :

  • Une prescription médicale par un médecin (Médecin traitant ou hospitalier)
  • L’accord écrit du malade ou à défaut de sa famille.
  • L’accord formel du médecin traitant.
  • L’accord du responsable de l’établissement d’HAD après avis du médecin coordonnateur.
  • La réalisation des évaluations suivantes :

  • Médicale, faite par le médecin coordonnateur de l’établissement d’HAD en collaboration avec le médecin traitant et le médecin prescripteur.
  • Paramédicale, faite par l’équipe soignante d’encadrement qui évalue la charge en soins et qui participe, en accord avec les médecins, à l’élaboration du protocole de soins.
  • Sociale, réalisée par le service social de l’établissement qui étudie avec le malade, sa famille et les différents intervenants au domicile, le projet de soutien à domicile pour garantir une bonne qualité de vie. Ce service effectue, pour le compte du malade, les démarches utiles et nécessaires ;
  • Logistique, avec les services et les prestataires qui assurent la mise en place des matériels utiles et nécessaires à la prise en charge à domicile ;
  • Administrative, avec le concours des services administratifs qui assurent la gestion du dossier notamment auprès des organismes d’Assurance Maladie ;
  • Financière, en veillant à l’utilisation optimale des moyens alloués pour dispenser des soins de qualité.

LES SOINS

Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.

Les soins peuvent être classés en trois catégories :

  • Des soins ponctuels techniques et complexes pour une pathologie non stabilisée et pour une durée déterminée.
  • Des soins continus techniques, plus ou moins complexes, associant soins de nursing lourds et entretien de la vie pour une pathologie évolutive et une durée non déterminée.
  • Une réadaptation au domicile après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, orthopédique complexe, cardiologique ou d’une poly pathologie pour une durée déterminée.

PRINCIPAUX SOINS REALISES

  • Soins palliatifs.
  • Pansements complexes (escarres. ulcères. brûlures...).
  • Soins de nursing lourds.
  • Nutritions entérale et parentérale.
  • Post traitement chirurgical.
  • Traitement par voie veineuse : anti-infectieux ou autre.
  • Assistance respiratoire.
  • Nutrition parentérale.
  • Chimiothérapie et surveillance post chimiothérapie.

ZONE GEOGRAPHIQUE d'INTERVENTION

ANTIBES - BEZAUDUN-LES-ALPES - BIOT - BOUYON - CAGNES-SUR-MER - CARROS - CAUSSOLS - CHATEAUNEUF-GRASSE - CIPIERES - CONSEGUDES - COURMES - COURSEGOULES - GATTIERES - GOURDON - GREOLIERES - LA COLLE-SUR-LOUP - LA GAUDE - LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE - LE BAR-SUR-LOUP - LE BROC - LE CANNET - LE ROURET - LES FERRES - MOUANS-SARTOUX- MOUGINS - OPIO - ROQUEFORT-LES-PINS - ROQUESTERON-GRASSE - SAINT-JEANNET - SAINT-LAURENT-DU-VAR - SAINT-PAUL-DE-VENCE - TOURRETTES-SUR-LOUP - VALBONNE - VALLAURIS - VENCE - VILLENEUVE-LOUBET

Les communes des vallées de l’Estéron, du Var et de la Tinée coloriées en saumon, correspondent à des zones d’extension de l’activité actuellement en développement. Des prises en charge peuvent y être réalisées.

L’EQUIPE de l'HAD

Outre l’équipe d’encadrement de l’UNISAD, l’équipe de l’HAD comprend :

Un médecin coordonnateur
Il pilote l’élaboration du projet thérapeutique préparé avec le médecin prescripteur et le médecin traitant.

Il assure la coordination entre le médecin traitant, les services hospitaliers et les autres médecins que vous pouvez consulter Il veille à la transmission des informations entre le médecin traitant, l’hôpital d’origine et votre domicile afin d’assurer la continuité et la qualité des soins dont l’HAD est garante.

Il vérifie l’adéquation entre les soins réalisés et vos besoins, dès votre prise en charge et tout au long de votre séjour en HAD.

Il reste disponible pour participer au choix des décisions médicales les mieux adaptées à votre état.

    Une cadre de santé

    • Elle assure la continuité des soins, la liaison avec les prestataires et partenaires aval de la prise en charge (réseaux, libéraux,), la coresponsabilité de l’équipe, infirmiers et aides-soignants, dans le cadre d’un management « à distance » et d’une polyvalence des soins :
    • La gestion des urgences
    • L’organisation des tournées des équipes soignantes, contrôle de l’activité, réalisation des plannings,
    • L’animation des réunions d’équipe hebdomadaires, 
    • L’évaluation des pratiques professionnelles, identification des besoins en formation et planification des participations aux diverses formations proposées.

    Une infirmière coordinatrice.
    Elle réalise avant même votre admission et tout au long de votre prise en charge une évaluation de vos besoins.

    Elle participe avec l’équipe de l’établissement d’HAD, salariée et/ou libérale, à l’élaboration des projets de soins, organise et coordonne les interventions humaines et matérielles pendant toute la durée de la prise en charge, et notamment assure les relations avec les professionnels libéraux.

    Elle est responsable de la qualité des soins dispensés par l'équipe paramédicale et de l’organisation des moyens. Elle assure l’encadrement des aides-soignants. Elle est à votre disposition pour recueillir vos demandes et vous conseiller.

    Elle est, au nom de l’établissement d’HAD, votre contact privilégié ainsi que celui de votre entourage.

    Une psychologue
    Elle est amenée à vous rencontrer lors de votre prise en charge, soit à la demande de l’équipe, soit à votre demande. Elle peut vous apporter écoute et soutien.

    Les professionnels de l’HAD intervenant à votre domicile disposent d’une carte professionnelle vous permettant de les identifier

    Une assistante sociale
    Elle assure l’évaluation de vos besoins sociaux, dès la préadmission. Elle est à votre disposition pour vous aider à résoudre vos difficultés d'ordre familial, social et administratif.

    Elle peut se déplacer à domicile, à votre demande ou celle de vos proches.

    Neuf Infirmières et infirmiers
    Ils ou elles dispensent les soins et exercent une surveillance de votre état de santé.

    Ils assurent votre accompagnement et celui de votre famille tout au long de votre séjour. Infirmier(e)s et aides soignant(e)s sont parfois amenés à travailler en binôme pour mieux réaliser les soins.

    Huit Aides-soignantes et aides-soignants
    Ils réalisent des soins d’hygiène, de confort et de bien-être et assurent, lors de leurs interventions, une observation et surveillance leur permettant, en cas de difficultés, d’alerter l’infirmière qui vous suit.

    Deux secrétaires médicales
    Elles assurent l'accueil téléphonique et physique à l’HAD de 8h30 à 18h.

    Elles gèrent la prise de rendez-vous auprès des différents professionnels de santé ainsi que les démarches administratives relatives à votre séjour.

    Elles effectuent toutes les tâches administratives relatives à votre dossier d’HAD.

    Le responsable d’établissement (Directeur adjoint : M. DURIN)
    Il assure la gestion de l’HAD et valide les admissions en HAD.

    Il est aussi garant du respect de vos droits et se tient à votre disposition pour toutes informations, commentaires ou réclamations sur la prise en charge. Soucieux de vous satisfaire et de toujours améliorer la qualité de votre prise en charge, il sera particulièrement attentif aux réponses que vous apporterez aux questionnaires de satisfaction qui vous seront proposés.


    Joindre l’H.A.D. de l’Institut Arnault Tzanck

    Avenue du Commandant CAHUZAC - CS 10067 - 06702 Saint-Laurent-du-Var
    Téléphone : 04 92 27 55 43 - Fax : 04 92 27 55 45 - Courriel : had@Tzanck.org