L'Institut Arnault Tzanck

Fondements et Valeurs

Constitué d'Associations à but non lucratif situées à Saint-Laurent du Var (Maison mère) et d'Etablissements sous forme de Sociétés par Actions Simplifiées situés à Mougins, Arnault Tzanck représente l'un des acteurs majeur du secteur de l'hospitalisation privée de la région PACA.
Son éthique associative est basée depuis l'origine sur le « Don du sang », avec le concours actif des Associations de Donneurs de Sang bénévoles.

Tous les Etablissements de Saint Laurent du Var et Mougins, ont un mode de gestion raisonné et désintéressé sans actionnaire à rémunérer qui n'impose que la recherche de l'équilibre financier.

Les Etablissements Groupe restent sensibles à l'attachement des Associations de Donneurs de Sang des Alpes-Maritimes et du Var qui ont accepté de créer en décembre 2005 les Associations des Usagers de l'Institut Arnault Tzanck et des Cliniques Arnault Tzanck de Mougins afin de soutenir l'action des Etablissements et de diffuser les valeurs attachées au Don du Sang.

Historique

LE CENTRE MÉDICO CHIRURGICAL DE L'INSTITUT ARNAULT TZANCK à été inauguré le 4 mars 1972 par le DOCTEUR MAURICE DONAT

Né le 26 mars 1913 à MURASSON (Aveyron), le Docteur Maurice Donat suit des études de médecine à la faculté de Montpellier. Major de l'internat des Hôpitaux de Nice, il s'installe comme Chirurgien à Nice en 1942. Poussé par des sentiments humanitaires, il prend une part active et courageuse dans la Résistance où il est nommé Chirurgien Responsable des Alpes-Maritimes et du Maquis Sud des Basses-Alpes.

La création de l'Institut Arnault TZANCK

Après avoir créé en 1946 le premier Centre de Transfusion Sanguine des Alpes-Maritimes, le Docteur Maurice Donat, soucieux d'offrir aux malades du Département un établissement de soins de qualité, fonde avec les Volontaires du Sang du Département, le Centre Médico Chirurgical qu'il inaugure en 1972 en présence du Préfet R.G. Thomas. Ce Centre Médico Chirurgical a été dénommé Arnault TZANCK en hommage au Docteur Arnault TZANCK, l'un des pionniers de la transfusion sanguine.

L'Institut Arnault TZANCK s'est par la suite très rapidement développé sous l'impulsion du Docteur Donat qui y intégra les dernières innovations en matière de médecine et de chirurgie et mit en place des équipes médicales de qualité.
De nombreux autres établissements et de nombreuses autres activités gérés par des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901, ont par la suite été réalisés à l'institut A.TZANCK. Aujourd'hui, l'Institut A. TZANCK comprend sur le site de Saint-Laurent du Var :

  • Trois établissements de santé : le Centre Médico-chirurgical, l'ESPIC de Cardiologie Médico-chirurgicale, le Centre d'Hémodialyse.
  • De nombreuses activités : Centre d'Imagerie Médicale (IRM, Scanner), Centres de Consultations n°1 et 2 (77 médecins spécialistes), Centre Technico-Administratif (Services de Soins à Domicile, Hospitalisation à domicile...), Centre Administratif et Social (self-service du personnel, services sociaux...).

Le groupe Arnault Tzanck

Le Docteur Maurice Donat développe ensuite le Groupe Arnault TZANCK sur le site de Mougins, dans un parc de 4 hectares où sont désormais implantés la Clinique Médicale PLEIN CIEL, la Clinique Chirurgicale l'ESPERANCE, le Centre de Convalescence et de Soins de Suite SAINT BASILE, la Résidence Retraite des «3S», une unité d'Auto dialyse, un Centre de Consultations pluridisciplinaire, un Centre de Radiologie et de Sénologie, un Centre de Kinésithérapie et Balnéothérapie, un Centre de Cancérologie (Radiothérapie-chimiothérapie), un Centre de Médecine Nucléaire et un PETSCAN. Les activités sociales de l'Institut Arnault TZANCK se poursuivent sur l'ensemble du département des Alpes- Maritimes avec :

  • Six services de Soins à Domicile pour personnes âgées de 60 ans et plus ou personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant un handicap d'une capacité totale de 530 places (dont 20 places spécialisées Alzheimer) couvrant 96 communes.
  • Un service de 30 places de Soins Infirmiers à Domicile réservées aux patients atteints du SIDA, au suivi de l'observance des trithérapies, de l'algologie (douleur) et des soins palliatifs.
  • Un Service d'Hospitalisation à Domicile de 30 places.
  • Une Maison de Retraite conventionnée avec l'Aide Sociale (à Guillaumes).

Des partenariats avec les structures hospitalières publiques (Centre Hospitalier de Grasse et le Centre Hospitalier d'Antibes) et les médecins radiologues libéraux ont été développés dans le cadre de Groupements d'Intérêt Economique qui gèrent 1 I.R.M. et 1 Scanner à Grasse, 1 I.R.M. à Antibes, 1 IRM et un scanner à Mougins.

Le Docteur Donat s'est éteint en Janvier 1985. Il a laissé derrière lui un ensemble médico-chirurgical très performant, unique en son genre et a su donner à ses successeurs l'élan nécessaire à la poursuite de son œuvre.


Docteur Jean-Marie SALVADORI
Président