Votre hospitalisation

Votre admission au centre Médico chirurgical

1 - Entrées

Dans tous les cas, votre hospitalisation doit être demandée par un médecin.
Sauf cas d'urgence, les admissions en hospitalisation complète ont lieu tous les jours de 14h00 à 17h00, au niveau de l'entrée principale (entrée A).
L'heure d'admission est conditionnée par la 1ère lettre de votre nom.
Pour les patients en ambulatoire, entrée B, les admissions se font à partir de 7h00 le matin.
Pour le service Endoscopie, entrée C, les admissions se font à partir de 8h.

Merci de respecter l'heure d'arrivée communiquée par le service des entrées et/ou le secrétariat des médecins.

L'admission d'un mineur est prononcée, sauf urgence, après accord du père ou de la mère ou du tuteur légal ou de l'autorité judiciaire. N'oubliez pas de vous munir d'un justificatif de l'autorité parentale (livret de famille ou extrait d'acte de naissance, d'une pièce d'identité et le cas échéant de l'extrait du jugement de divorce).

2 - ADMISSIONS

Pour faciliter les formalités d'admission, des formulaires de pré-admission sont à votre disposition secrétariats médicaux des médecins exerçant dans l'Etablissement ou au Bureau des Entrées (pour les hospitalisations) et aux accueils des services ambulatoires (pour les patients en ambulatoire). Ce document doit être renvoyé dûment rempli, le plus tôt possible, (quelle que soit la date d'entrée prévue) accompagné de la photocopie de la carte de sécurité sociale et éventuellement de votre carte de mutuelle.

Ce document est aussi disponible en ligne sur ce site web : Formulaire d'admission.

3 - DOCUMENTS

Les documents que vous aurez à présenter lors de l'admission sont les suivants :

  • Bulletin d'admission établi par le médecin qui vous prendra en charge pendant votre hospitalisation
  • Carte Nationale d'Identité ou Passeport ou Carte de Séjour (pour les étrangers)
  • Carte Vitale en cours de validité ou attestation d'affiliation à un régime de couverture sociale
  • Carte de mutualiste (éventuellement)
  • Attestation de domicile

Pour les ressortissants de la CEE suivant le pays d'origine :
1) En cas d'urgence :
- Carte Européenne d'Assurance Maladie délivrée ou attestation provisoire ex E111
2) En cas d'hospitalisation programmée :
- Imprimé E 112

PRISE EN CHARGE

La présomption de droits s'applique aux assurés sociaux relevant des grands régimes (régime général, agricole, sections locales professions libérales et commerçants...) et présentant leur carte vitale en cours de validité le jour de l'admission.
La prise en charge préalable à l'admission reste obligatoire pour les patients relevant des autres régimes sociaux (Carte Européenne d'Assurance Maladie ou attestation provisoire, assurances privées, ...)
- Si le malade n'est pas l 'assuré, il doit vérifier que le nécessaire a été fait auprès de l'Organisme d'Assurance Maladie de l'ayant-droit (conjoint, concubin, enfants ...)
- Volet de soins gratuits et volet de diagnostic (si le malade bénéficie de l'article 115 du Code des Pensions Militaires ...)
- Triptyque établi par l'employeur s'il s'agit d'un accident de travail.

4 - DOCUMENTS MEDICAUX ET OBJETS PERSONNELS

Il vous est demandé :

  • D'apporter vos résultats d'examens, radiographies, examens biologiques, documents médicaux, ordonnances correspondant aux traitements médicamenteux habituels et de les remettre à l'infirmière du service qui vous accueillera (n'oubliez pas de récupérer ces documents au moment de votre départ). N'oubliez pas également votre carnet de santé.

  • De vous munir des objets personnels suivants :
    - Nécessaire de toilette (courant 220 V),
    - Chemise de nuit ou pyjama,
    - Robe de chambre,
    - Mouchoirs à usage unique,
    - Pantoufles,
    - Linge de rechange,
    - Serviettes de toilette,
    - Serviettes de table,
    - Boîte ou étui pour prothèse dentaire ou auditive, si nécessaire.
    - De n'apporter que le minimum d'objets, effets de valeur ou argent liquide. Seuls, ceux déposés dans le coffre de la clinique sont garantis par la Direction (Loi du 6 juillet 1992 - Décret du 27 mars 1993).

Les sommes d'argent, effets de valeurs... ainsi que les autres biens dont la nature justifie la détention (clefs, papiers d'identité...) peuvent être déposés dans le coffre de l'Etablissement. En aucun cas le dépôt n'est obligatoire mais la responsabilité de l'Etablissement ne peut être engagée que pour les biens ayant fait l'objet d'un dépôt, sauf pour les personnes incapables d'effectuer ce dépôt lors de leur admission. Les objets abandonnés (retrait non effectué ou objets non déposés) seront remis, après une période d'un an, à la Caisse de Dépôts et Consignations pour les valeurs et au Service des Domaines pour y être mis en vente pour les autres biens. L'Etablissement ne peut être rendu responsable des dépôts confiés à son insu au personnel.

5 - PROVISIONS DEMANDEES A L'ENTREE

  • Pour les Assurés Sociaux et les Mutualistes, il sera demandé une provision :
    - S'ils ne présentent pas leur prise en charge ou si leur carte d'Assuré Social mentionne des droits périmés.
    - Si la prise en charge n'est pas établie à 100%.
    Dans ce cas, la provision n'excèdera pas le montant prévisible de la participation personnelle légale (ticket modérateur) pour la durée de l'hospitalisation et au maximum pour un mois. Pour les hospitalisés redevables du forfait journalier institué par la loi n° 83-25 du 19 janvier 1983, une provision en fonction de la durée probable d'hospitalisation sera demandée.

  • Pour les hospitalisés qui ne sont ni assurés sociaux, ni mutualistes : Une provision correspondant à la totalité des frais probables d'hospitalisation et suppléments sera demandée.

Outre les suppléments, l'intégralité des frais de séjour ainsi que les honoraires devront être réglés à la sortie si les documents réclamés à l'entrée ne sont pas fournis le jour du départ.

6 - SEJOUR

Pendant votre séjour, un personnel dévoué et compétent sera à votre service. Si vous avez un renseignement à demander, un souhait à exprimer, adressez-vous à la Surveillante de votre étage ou au service d’Accueil (poste 3912) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h 00, au bureau des entrées (poste 3911) tous les jours de 17h00 à 17h45, le samedi de 8h30 à 17h15 et le dimanche de 12h30 à 17h45.