Soins à Domicile / UNISAD

Services de Soins Infirmiers A Domicile / SSIAD

SSIAD – « Secteur 1 » (Personnes âgées ou handicapées)

Le SSIAD est un élément indispensable du dispositif mis à la disposition des personnes âgées / handicapées pour favoriser leur maintien à domicile.

Il a pour vocation :

  • D’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.
  • De faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation.
  • De prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

Admission

L’admission nécessite une prescription médicale et une attestation d’ouverture des droits à la sécurité sociale. Un agent assure le suivi des dossiers administratifs et sera votre correspondant durant les heures d’ouverture du bureau.

L’admission est validée par une visite d’évaluation de l’état de dépendance physique ou psychique de la personne, d’une évaluation ergonomique et d’une évaluation sociale. 

En concertation avec le médecin traitant, la personne aidée et son entourage, l’infirmière coordinatrice détermine les soins à effectuer par les aides-soignantes, les planifie et fixe le rythme des visites.

Modalités de prise en charge

Les soins réalisés par le SSIAD sont pris en charge par les caisses d'assurance maladie à hauteur de 100% et sans avance de frais. Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaires aux soins.

Lieu d'intervention

Le service intervient au domicile ou au substitut du domicile de la personne.

Un personnel diplômé et compétent

Le cadre de santé est garant de l’amélioration continue de la qualité de prise en charge des personnes soignées et des familles. Il a pour mission principale d’organiser et de coordonner les différents services de l’UNISAD dans le respect des valeurs professionnelles, des règles et des procédures.

L’infirmier coordonnateur de chaque secteur a la responsabilité de l’organisation du service.

Il élabore et met en œuvre les projets individualisés de soins pour chaque personne suivie. Il coordonne les acteurs sanitaires et médico-sociaux et les activités des salariés du service. Il peut effectuer directement des prestations de soins au domicile des personnes, il organise le travail des aides-soignants et des infirmiers salariés du service.

Les infirmiers assurent les soins techniques (injections, pansements, etc…). 

Les aides-soignants assurent, sous la responsabilité de l’infirmier coordinateur et des autres infirmiers du service, les soins d’hygiène et tous soins relevant de leur compétence.

NOS PARTENAIRES

Le médecin traitant
Le bénéficiaire conserve le libre choix de son médecin traitant qui assure la responsabilité du traitement. Celui-ci est le pivot de la prise en charge et le garant de l’information délivrée au patient. Il est en lien constant avec l’équipe des Soins à Domicile.

Les infirmiers libéraux
Les SSIAD peuvent avoir recours à l’intervention d’infirmiers libéraux pour assurer les soins nécessaires à la prise en charge des patients. Cette intervention se fait sous la responsabilité de l’infirmier coordonnateur du service et après signature d’une convention par le professionnel libéral.

Les honoraires des infirmiers libéraux sont payés par le SSIAD sous réserve de son accord.

Nos services travaillent également en collaboration avec les aidants à domicile, les intervenants sociaux (assistantes sociales, CCAS, CLIC..), les structures hospitalières, les réseaux de soins palliatifs et les bénévoles du département.

Zones géographiques d’intervention

Secteur « SIAGNE & LOUP » - 43 communes - Antenne à MOUGINS
AIGLUN - AMIRAT - ANDON - AURIBEAU SUR SIAGNE - BAR SUR LOUP - BEZAUDUN LES ALPES - BIOT - BOUYON - BRIANCONNET - CABRIS - CAILLE - CAUSSOLS - CHATEAUNEUF DE GRASSE - CIPIERES - COLLONGUES - CONSEGUDES - COURMES - COURSEGOULES - ESCRAGNOLLES - LES FERRES - GARS - GOURDON - GREOLIERES - LE MAS - MOUGINS - MOUANS SARTOUX - LES MUJOULS - OPIO - PEGOMAS - PEYMEINADE - LA ROQUETTE SUR SIAGNE - LE ROURET - SAINT AUBAN - SAINT CEZAIRE-SUR SIAGNE - SAINT VALLIER DE THIEY - SALAGRIFFON - SERANON - SPERACEDES - LE TIGNET - TOURRETTES SUR LOUP - VALBONNE - VALDEROURE - VALLAURIS / GOLFE JUAN

Secteur I.A.T - 3 communes - Siège à SAINT LAURENT DU VAR
CAGNES SUR MER - ROQUEFORT LES PINS - VILLENEUVE LOUBET

Secteur VAL D’ESTERON - 10 communes - Antenne à GILETTE
BONSON - CUEBRIS - GILETTE - PIERREFEU - REVEST LES ROCHES - ROQUESTERON - ROQUESTERON GRASSE - SIGALE - TOUDON - TOURETTE DU CHATEAU -

Secteur VAR & LOUP - 3 communes - Siège à SAINT LAURENT DU VAR 
LA COLLE SUR LOUP - ST LAURENT DU VAR - SAINT PAUL DE VENCE

Secteur 3 CORNICHES - 6 communes - Antenne à LA TURBIE
BEAUSOLEIL - CAP D’AIL - EZE - PEILLE - SAINT JEAN CAP FERRAT - LA TURBIE

Secteur VAR TINEE - 32 communes - Antenne à VILLARS SUR VAR
BAIROLS - BEUIL - CHATEAUNEUF D’ENTRAUNES - CLANS - DALUIS - ENTRAUNES - GUILLAUMES - ILONSE - ISOLA - LIEUCHE - MALAUSSENE - MARIE - MASSOINS - PEONE - PIERLAS - RIGAUD - RIMPLAS - ROUBION - ROURE - SAINT DALMAS LE SELVAGE - SAINT ETIENNE DE TINEE/AURON - SAINT MARTIN D’ENTRAUNES - SAINT SAUVEUR SUR TINEE - SAUZE - THIERY - TOUET SUR VAR - TOURNEFORT - LA TOUR SUR TINEE - VALDEBLORE - VILLARS SUR VAR - VILLENEUVE D’ENTRAUNES

Joindre l’UNISAD - SSIAD

SERVICES DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE
Avenue du Commandant CAHUZAC - CS 10067 - 06702 Saint-Laurent-du-Var
Téléphone : 04 92 27 37 11 - Fax : 04 92 27 39 10 - Courriel : unisad@Tzanck.org