Qualité et Sécurité des Soins / Gestion des Risques

Le Développement Durable

Qu'est-ce que le développement Durable

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs » Rapport Brundtland 1987.
Le développement durable lutte contre le changement climatique et concourt à la protection des milieux et des ressources et à l'amélioration de la qualité de vie au travail.

le développement durable à l'institut arnault tzanck

L'Institut Arnault tzanck a intégré les principes du développement durable dans sa politique et dans son projet d'établissement.

Des actions ont été menées dans le domaine de l'environnement pour limiter la consommation d'énergie, d'eau, et d'air mais aussi la production des déchets : en limitant le volume des DASRI, « Dechets d'activites de Soins à Risques Infectieux », les effluents (liquides) pollués, les bruits et des odeurs qui peuvent gêner les riverains et les collectivités locales.

Conformement au décret n°2011-829 du 11 juillet 2011 l'établissement a réalisé son bilan carbone :

Vous pouvez télécharger le : Rapport complet_BEGES

Vous pouvez télécharger le : Rapport_restitution bilan BEGES

Vous pouvez télécharger le : Rapport_restitution action BEGES


D'autres actions ont été également menées pour limiter les déplacements des salariés en favorisant le covoiturage, les transports en commun (émission de CO2).
Dans le cadre de la qualité de vie au travail, des accords ont été pris avec une microcrèche à proximité de l'Institut.

Par ailleurs les établissements de santé ont un rôle de prévention et d'éducation en matière de santé : deux programmes d'éducation thérapeutique ont été mis en place : 
un pour l'Education Thérapeutique des patients Insuffisants rénaux chroniques avant le stade de suppléance rénale, l'autre pour l'éducation thérapeutique des patients coronariens chroniques.

Enfin, l'Institut Arnault Tzanck a formalisé sa charte (télécharger le document) et sa politique d'achats éco responsable (télécharger le document).