Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

L’INSTITUT ARNAULT TZANCK SOLIDAIRE AVEC LE GABON

Grace à l’initiative du Dr Benjamin CADIERE (Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive, Chirurgie de l’Obésité), l’Institut Arnault Tzanck a pu soutenir le projet d’aide au développement de la chirurgie coelioscopique au Gabon.

Le matériel acheminé a été principalement du matériel de bloc opératoire, destiné à améliorer la qualité de prise en charge chirurgicale dans la région reculée de Lambarene, au Gabon (une région rendue célèbre en Europe suite à la création de l’hôpital du Docteur Albert Schweitzer prix Nobel de la paix 1952, connu pour sa prise en charge de la lèpre).

Le Matériel Médical a été distribué dans les 2 hôpitaux de la région : Hôpital Albert Schweitzer et le Centre Hospitalier Régional Georges Rawiri.

Le Matériel Chirurgical Coelioscopique a été distribué uniquement sur le site de Rawiri, afin de pouvoir y développer, à moyen terme, la chirurgie mini-invasive.

Deux cholecystectomies ont déjà pu être réalisées en coelioscopie en utilisant les bouteilles de CO2 de la brasserie locale.

« Pour 2024, nous espérons pouvoir finir l’équipement du bloc opératoire afin de le rendre autonome, réaliser plusieurs missions de formation à la chirurgie mini-invasive notamment dans les domaines de l’urologie et de la chirurgie viscérale, et accueillir les médecins visiteurs en formation à l’Institut Arnault Tzanck pour des sessions d’observation » a confié le Dr CADIERE.

Ensemble, nous soulevons des montagnes !

Soutenir l'Institut Arnault Tzanck