Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

L'Institut Arnault Tzanck réalise les premières chirurgies robotiques avec le système commercial Maestro de Moon Surgical

Le système robotique collaboratif sera utilisé par les chirurgiens de la nouvelle Clinique du Poids Idéal de l'Institut pour améliorer l'efficacité dans la salle d'opération.

 L'Institut Arnault Tzanck et Moon Surgical, pionnier franco-américain de la robotique collaborative, ont annoncé la réalisation avec succès des dix premières chirurgies laparoscopiques utilisant un nouveau système Maestro, prêt à être commercialisé, à Nice, en France. Les chirurgies de l’obésité (bariatrique) et abdominales ont été réalisées par les docteurs Benjamin Cadière et Georges Debs, tous deux chirurgiens laparoscopiques, et marquent l'expansion de la pratique bariatrique de l'hôpital, qui vise à fournir des soins intégrés aux patients dans sa nouvelle Clinique du Poids Idéal - un centre dédié à la perte de poids.

Le système Maestro de Moon Surgical est conçu pour assister les chirurgiens pendant les procédures chirurgicales en leur fournissant deux bras supplémentaires qu'ils peuvent utiliser pour contrôler deux instruments laparoscopiques. Le système Maestro porte les instruments afin de fournir une vision et un accès aux tissus optimaux tout au long de l'intervention, permettant ainsi au chirurgien d'être plus autonome tout en offrant une certaine flexibilité quant aux besoins en personnel dans la salle d'opération.

“L’intégration du robot Maestro a été très instinctive et simple. Il nous apporte une stabilité et une précision qu’il est difficile d’égaler avec une assistance humaine” a déclaré le Dr. Benjamin Cadière, chirurgien laparoscopique à l'Institut Arnault-Tzanck. “Nous pouvons ainsi concentrer toute notre attention sur le geste chirurgical, un bénéfice certain pour l’équipe chirurgicale qui profitera également au patient.”

Dans le monde, environ 580 000 personnes font l’objet chaque année d’une chirurgie bariatrique, qui facilite la perte de poids et peut conduire à une amélioration des conditions liées à l'obésité telles que le diabète, l'apnée du sommeil et l'hypertension, tandis que les procédures abdominales comme l'ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) aident plus de 2 millions de patients par an. Pour servir ce nombre important d’interventions, les hôpitaux et les chirurgiens ont besoin d'outils fiables qui les aident à optimiser le temps et l'efficacité du personnel au bloc opératoire, leur permettant ainsi de planifier et de traiter plus de patients par jour.

“Entre la chirurgie conventionnelle et la chirurgie robot assistée, pratiquée dans notre établissement depuis plus de dix ans, le système Maestro de Moon Surgical pourrait bien représenter le meilleur des deux mondes" déclare Michel Salvadori, Directeur Général de l'Institut Arnault Tzanck.

Une version initiale du système Maestro a été utilisée avec succès à Baptist Health à Jacksonville, en Floride, au cours de l'été. L'annonce ici présente concerne la première utilisation dans le monde du nouveau système Maestro, prêt à être commercialisé, qui inclue des fonctionnalités avancées telles que l'installation automatisée, la digitalisation des préférences du chirurgien, une facilité d’utilisation accrue et une conception permettant de réduire les coûts et d'assurer une production à l’échelle.

 

Voir la vidéo

Soutenir l'Institut Arnault Tzanck