Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

Anesthésie - Réanimation (Cardiologie)

 

En 2019 :

  • 4 081 patients ont été hospitalisés (hospitalisation complète) sur le secteur ESPIC.
  • 652 interventions de Chirurgie Lourde ont été réalisées.
- Pontage
- Chirurgie des Valves
- Pose de Valves percutanées, etc…
  • 2 402 Explorations coronaires et 1 071 Dilatations des Artères Coronaires (Angioplasties) ont été faites.
  • 600 actes de Rythmologie ont été réalisés.
  • 285 Pacemakers et 68 Défibrillateurs ont été implantés.
  • 822 patients ont été pris en charge en Service de Réanimation.
  • 640 patients ont été pris en charge en Unité de Soins Intensifs.
  • 2 135 patients ont été pris en charge en Unité de Surveillance Continue.

EQUIPE D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION

6 Médecins anesthésistes réanimateurs : Secrétariat 04 92 27 39 91

Dr Julien CADY

Dr Philippe CAMARASA

Dr Arnaud CAUSERET

Dr Arnaud DE LA CHAPELLE

Dr Marc LOPEZ

Dr Michèle MACCARIO

 

3 Infirmiers anesthésistes diplômés de l’école d’infirmier anesthésiste du CHU Nice.

3 Perfusionnistes.

Secteur d’activité

Consultation d’anesthésie
Elle est réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur.
La consultation d’anesthésie est obligatoire avant la réalisation d’une anesthésie générale, locorégionale ou d’une sédation. Elle est essentielle car elle permet d’évaluer et de documenter l’état de santé ainsi que les comorbidités du patient, d’obtenir l’avis d’autres spécialistes si nécessaire, d’initier une prise en charge globale visant à réduire le risque péri-opératoire.
La technique d’anesthésie est choisie et expliquée lors de cette consultation.
De nombreuses informations sont données lors de cet entretien, notamment sur le déroulement de l’intervention, la prise en charge de la douleur et les risques péri-opératoires.
Le médecin anesthésiste qui réalise la consultation n’est pas forcément celui qui intervient lors de l’opération et des soins post opératoires.
Les consultations d’anesthésie ont lieu au centre de consultation de cardiologie médico-chirurgicale (bâtiment G ou H).
AVANT LA CONSULTATION D'ANESTHÉSIE :
Pensez à venir avec les résultats des bilans sanguins prescrits par votre chirurgien ainsi que tout autre document, notamment les demandes d’avis spécialisés (compte rendu d'exploration cardiologique ou respiratoire, d'examen de radiologie, d'allergologie, consultation dentaire). Ces résultats nous permettent de compléter le dossier d’anesthésie et d'éviter de nouvelles prescriptions inutiles et coûteuses.
Pensez également à amener les ordonnances récentes prescrites par vos différents médecins.

 

Bloc opératoire de chirurgie cardiaque

Le médecin anesthésiste réanimateur est responsable de la réalisation de l’anesthésie. Il réalise l’induction anesthésique, qui correspond à la phase d’endormissement puis il assure la surveillance des fonctions vitales et l’entretien de l’anesthésie tout au long de l’intervention chirurgicale. Enfin il supervise le réveil du patient qui peut s’effectuer en salle d’intervention, en salle de soins post interventionnels ou bien en réanimation.
Il est responsable de la sécurité et du confort du patient.
L’anesthésie locorégionale est, s’il y en a une, elle aussi réalisée par le médecin anesthésiste-réanimateur.
En chirurgie cardiaque, le médecin anesthésiste est également responsable de la circulation extra corporelle, conjointement au chirurgien.

Réanimation cardiaque

Le nouveau service de réanimation cardiaque, inauguré en mai 2012, accueille tout patient présentant une pathologie cardio-vasculaire nécessitant une surveillance rapprochée ou la prise en charge d’une défaillance d’une fonction vitale. Il comprend 10 lits d’hospitalisation.
La réanimation cardiaque est un service dit « ouvert », c’est-à-dire qu’il assure la prise en charge des patients internes à l’Institut Arnault Tzanck mais également de ceux adressés par d’autres établissements de santé ou par les pompiers et le SAMU.
Toutes les techniques de réanimation sont pratiquées : la ventilation assistée, l’hémofiltration pour insuffisance rénale aiguë, l’échocardiographie, le monitorage hémodynamique, l’assistance circulatoire… L’imagerie appropriée aux pathologies est disponible sur place (scanner, écho, IRM).
Un médecin est de garde sur place 24h/24h
Les infirmiers diplômés d’état qui travaillent dans le service ont une formation spécifique de réanimation et de cardiologie et prennent chacun en charge 2 à 3 patients.
Le service est impliqué dans des démarches qualités, d’Evaluation des Pratiques Professionnelles et activités transversales : CLUD (comité de lutte contre la douleur), CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales), Vigilances, Comité d’Ethique, revue morbi-mortalité, formation continue du personnel paramédical, formation aux gestes d’urgence…

Cardiologie interventionnelle

Le médecin anesthésiste-réanimateur assure, conjointement au médecin cardiologue, la sécurité des patients au cours des examens réalisés d’exploration ou de procédures interventionnelles.
Il joue un rôle déterminant dans la réalisation des actes douloureux (en particulier en rythmologie) qui sont pratiqués sous sédation ou sous anesthésie générale. Sa présence est également indispensable lors de la prise en charge des urgences vitales cardiologiques.

Service conventionnel de cardiologie

Le médecin anesthésiste-réanimateur intervient en cas de complication postopératoire et détermine la stratégie de prise en charge de la douleur. lien CLUD
Enseignement, Publications et thématiques de recherche
L’équipe d’anesthésie réanimation de chirurgie cardiaque de l’Institut Arnault Tzanck participe à la formation des internes du CHU de Nice ainsi que des élèves infirmiers anesthésistes de l’école de Nice.
Nous sommes également Maîtres Formateurs pour les diplômes Universitaires d’échocardiographie de Nice, Marseille et Paris.
Une activité de recherche clinique est développée dans le service sur les thèmes de la douleur postopératoire, la protection myocardique, les dysfonctions cognitives post opératoires.

 

Consultez les fiches individuelles des praticiens.

Soutenir l'Institut Arnault Tzanck