Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

Hépato-Gastro-Entérologie

GASTRO-ENTÉROLOGIE

DÉPARTEMENT DES MALADIES DE L'APPAREIL DIGESTIF

 

La spécialité des Maladies de l'Appareil Digestif concerne un vaste domaine de la médecine, aux frontières de la Chirurgie Digestive et de spécialités médicales voisines, tout particulièrement la Nutrition et l'Oncologie Digestive.

Depuis la fondation de l'Institut Arnault Tzanck, la spécialité des Maladies de l'Appareil Digestif accompagne notre établissement et a enrichi, au fur et à mesure du temps, ses domaines de compétence et d'excellence. Elle concerne le tube digestif allant de l'œsophage au rectum sur lequel sont branchés les glandes dites « annexes » ; le foie, le pancréas et les voies biliaires.

Voir est le fondement de la Gastroentérologie grâce à l'endoscopie digestive.

Elle s'est développée avec des appareils de plus en plus faciles à diriger vers une zone à examiner grâce à une image de plus en plus nette.

Nous avons utilisé, dans nos premiers temps d'activité, des appareils souples à fibres optiques pour aboutir, à ce jour, à des appareils à image électronique. Ceci a débuté à la fin des années 70 avec, aujourd'hui, de nouveaux progrès sous forme d'images à trois écrans permettant d'examiner sur un grand angle de vue (330 degrés au lieu des 160 en coloscopie standard). Ces progrès permettent également de voir en profondeur, grâce à l'endoscopie confocale analysant sur une profondeur de 250 micro/mètres la structure des tissus d'une surface digestive, et de mieux cibler les prélèvements.

Les années 90 ont permis d'examiner de l'intérieur des cavités digestives, les organes avoisinants, à l'aide d'un appareil d'ultra-sons couplé à un appareil d'endoscopie. Cette technique d'échoendoscopie permet de voir et de pratiquer des prélèvements pour aboutir à un traitement endoscopique.

Les années 2000 ont apporté l'expertise à l'intérieur du tube digestif par des capsules à électronique embarquée qui sont avalées par le patient et qui restituent une séquence vidéo de plusieurs heures. Cette technique a révolutionné l'expertise du mystérieux intestin grêle.

Voir et traiter est le volet d'activité interventionnelle de notre spécialité. Il comprend le vaste champ d'ablation des tumeurs bénignes et malignes superficielles du système digestif. Cela concerne également le domaine des maladies bénignes et malignes des voies biliaires et du pancréas. Ce champ d'activité a été mis en place dès la fin des années 70. Il concerne tout particulièrement le domaine des maladies lithiasiques des voies biliaires, et des maladies malignes des voies biliaires et pancréatiques.

Dans les années 2000, l'appareillage permettait de retirer une pastille d'une vingtaine de millimètres de tissu anormal, « posé » sur la muqueuse digestive. 

Dix ans plus tard, des instruments sophistiqués, venant de la chirurgie digestive nous permettent de retirer des tumeurs malignes et bénignes d'une surface plus étendue.

Traiter est le volet d'activité de Médecine Interne de notre spécialité. Il comprend un vaste champ de la Gastroentérologie allant des maladies inflammatoires digestives aux maladies du foie.

Dans les années 90, le traitement des maladies virales du foie a été un domaine innovateur pour aboutir à ce jour au blanchiment de la majorité des hépatites virales. Les complexes maladies inflammatoires sont l'objet d'innovation thérapeutique constante et sécurisée.

L'acquisition d'un niveau d'excellence ne peut se faire qu'en étroite collaboration et en échange permanent avec les autres domaines d'activité de notre établissement et des spécialités travaillant à notre périphérie.

Cela concerne notre rencontre avec la Chirurgie Digestive dans le domaine du traitement des maladies biliaires et pancréatiques, la Nutrition avec la correction de la dénutrition souvent présente chez nos patients ; la Radiologie Interventionnelle très complémentaire de notre spécialité dans certains domaines ; la Cancérologie Digestive ; la spécialité des Maladies Infectieuses et l'Anesthésiologie.

Cette collaboration s'incarne sous forme d'échange permanent et de réunions hebdomadaires formelles nous permettant de prendre des décisions à l'aune de la complexité médicale d'aujourd'hui.

 

Cliquer sur le lien suivant pour regarder la vidéo d'une Intervention de Gastroentérologie https://www.youtube.com/watch?v=VzIkFvGuv1Y

Soutenir l'Institut Arnault Tzanck