Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

ENSEMBLE, CONTRE LA MALADIE DE CHARCOT

Du 15 août au 31 octobre 2025, l’Association Hervé Gourdel (dont le Dr André Benzaquin, ancien Urologue de l’Institut A. Tzanck, est le vice-président), avec le soutien d’Osons la Différence et le parrainage d’Olivier Goy, coordonne l’opération « Tous contre la maladie de Charcot ».

Objectif : sensibiliser et collecter des dons pour financer la recherche sur la SLA. 100 % des fonds récoltés seront reversés à l’équipe du Pr Véronique Paquis-Flucklinger (CHU de Nice).

⚠️ La SLA (sclérose latérale amyotrophique), dite maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative rare et incurable.
Elle attaque les motoneurones, entraînant progressivement la paralysie des muscles. Les malades perdent la capacité de bouger, parler, s’alimenter ou respirer… tout en gardant leurs facultés intellectuelles et leurs 5 sens intacts.

  • Dimanche 14 septembre 2025
    La Randonnée de l’Espoir : Cannes → Antibes → Nice
    Une joëlette avec des malades parcourra le trajet, accompagnée d’équipes qui se relaieront toutes les 2h.
    Stands d’information et de dons à Cannes, Antibes et Nice.
    Accueil musical par l’orchestre de cuivre de la garde municipale de Nice à l’arrivée au marché nocturne du Cours Saleya.

 

  • Vendredi 31 octobre 2025 à 20h – Espace Laure Ecard, Nice
    Soirée « Paroles de corps, Espoirs de science »
    Projection du film « Invincible Été » d’Olivier Goy
    Rencontres et témoignages avec le Pr Véronique Paquis-Flucklinger, le Dr Marie-Hélène Soriani, des soignants, des familles et des malades.

Parce que la SLA est une maladie qui prive les malades de leurs gestes mais jamais de leur lucidité, chaque pas, chaque don est une étincelle d’espoir.

Infos, réservations et dons au profit de la recherche : https://www.association-herve-gourdel.org/domaines-daction/tous-contre-la-maladie-de-charcot.html

 

  

Soutenir l'Institut Arnault Tzanck