Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

Dr C. MARIOTTINI - Promotion à l'Ordre National du Mérite

Nous sommes fiers de vous annoncer que le Docteur Claude MARIOTTINI, Médecin Cardiologue, cofondateur de l’association caritative de lutte contre la mort subite « 20 000 Vies », sera décoré d’ici la fin d’année, au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, promu par décret du Président de la République en date du 7 juin 2024.


Découvrez son interview !


AB : Docteur pourriez-vous nous raconter votre aventure qui, aujourd’hui, vient d’être reconnue nationalement ?
Dr Mariottini : lorsque j’étais chef de clinique à Montpellier, il y a eu, sur un stade, le décès par mort subite d’un adolescent de 17 ans par manque de formation des personnes l’entourant et de matériel sur le lieu de l’arrêt.
A partir de 2011, j’ai avec des amis (Gérard Rinadi comédien et Philippe Soussi, avocat – maire adjoint de la ville de Nice), créé l’association 20 000 Vies, afin de pouvoir financer l’achat et la distribution de défibrillateurs. A cette époque la mort subite, il fallait oser en parler car le thème était encore tabou.


AB : Pouvez-vous nous dire quels sont les objectifs de cette association ?
DM : Les objectifs sont de former et sensibiliser toutes personnes aux gestes qui sauvent et de récolter des fonds via la musique que je compose et que je joue dans le groupe « The Low Budget Men » pour l’achat de défibrillateurs. Aujourd’hui nous sommes fiers de dire que grâce aux concerts que nous avons réalisés et aux dons privés, 220 défibrillateurs ont pu être offerts aux communes du département et dans plusieurs villes de France et même à Londres. Ils ont été installés dans des lieus clés pour une prise en charge de la mort subite la plus optimale.


AB : Que représentant pour vous cette grande distinction nationale ?
DM : C’est une très belle reconnaissance des actions et de la persévérance de l’équipe qui m’accompagne sur ce projet depuis le début. Je tiens également à remercier le Dr Jean-Marie Salvadori, qui m’a autorisé à réaliser cette activité peu banale de rockeur - cardiologue, et avait participé à mon premier concert à Vallauris.
Et puis, à titre personnel, c’est une grande fierté vis-à-vis de mes parents qui m’ont toujours soutenu dans mes projets.

 

Soutenir l'Institut Arnault Tzanck