Plateau Technique

Présentation du Plateau Technique

Cardiologie Médico-Chirurgicale

Le bloc opératoire

Le plateau technique de l'établissement ESPIC de Cardiologie Médico-Chirurgicale est constitué de : - Un bloc opératoire avec 3 salles d'opération - 2 salles dotées de flux laminaires offrant les meilleures conditions d'asepsie - 1 salle hybride équipée d'un matériel d'imagerie numérisée de très haut niveau à bras robotisé. Cette salle est dédiée ...

La cardiologie interventionnelle

Disposant de deux salles d'angiographie numérisée attenantes à une unité d'accueil des urgences cardiologiques où sont réalisés tous les examens invasifs de cardiologie de l'adulte : bilans hémodynamiques de valvulopathie, ...

Unité d'exploration fonctionnelle

Regroupant les examens d'épreuve d'effort, échocardiographie couleur, échocardiographie trans- œsophagienne, échocardiographie de stress, holter, doppler, tilt-test etc.

Lire la suite

L'anesthésie réanimation

La consultation d'anesthésie est obligatoire avant la réalisation d'une anesthésie générale, locorégionale ou d'une sédation. Elle est essentielle car elle permet d'évaluer et de documenter l'état de santé ainsi que les comorbidités du patient, d'obtenir l'avis d'autres spécialistes si nécessaire, d'initier une prise en charge globale visant à réduire le risque péri-opératoire.

Lire la suite

Centre Médico-Chirurgical

Les blocs opératoires

13 sites opératoires dont : Neuf Salles d'opération qui bénéficient de tout le matériel nécessaire à la chirurgie moderne où sont pratiquées toutes les disciplines hors chirurgie cardiaque. Deux sont équipées de flux laminaires et deux de microscopes opératoires.

Le bloc d'endoscopie

Le secteur d'endoscopie digestive comporte tous les matériels nécessaires à la réalisation d'actes diagnostics et thérapeutiques en endoscopie digestive. Les patients bénéficient de l'utilisation d'endoscopes à la pointe du progrès dont certains ne sont pas encore commercialisés.

Le secteur ambulatoire

Avec un parcours spécifique pour les patients permettant de privilégier, pour un certain nombre d'interventions, dès que l'état de santé du patient le permet, le retour à domicile dans la journée plutôt que l'hospitalisation conventionnelle.

Lire la suite

Le service d'accueil des urgences

Le Service d'Accueil des Urgences de l'Institut Arnault Tzanck assure 24h/24 et 7j/7 la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales de l'adulte (hors obstétrique).Facile d'accès, bien signalé, profitant des deux zones de dépose-minute réservées, et des parkings de l'Institut, le service d'accueil des urgences, accueille 24h/24 et 7j/7, sans distinction, malades et blessés se présentant spontanément ou amenés par le SAMU, le SMUR ou les Pompiers.

Lire la suite

Imagerie médicale

Radiologie conventionnelle

Situé au cœur du bâtiment principal de l'Institut Arnault Tzanck à Saint Laurent du Var, notre centre vous accueille pour tous vos examens d'imagerie du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi matin de 8h à 12h00. En dehors de ces horaires, nous assurons les examens d'urgence à la demande du service d'accueil des urgences ou des médecins de l'Institut.

Lire la suite

Radiologie interventionnelle

Notre centre possède le plateau technique le plus complet d'imagerie interventionnelle en médecine libérale des Alpes Maritimes. La Radiologie interventionnelle regroupe l'ensemble des actes à but diagnostique ou thérapeutique réalisés par une minivoie d'abord, sous guidage et contrôle d'un moyen d'imagerie : radiographie, échographie, scanner, IRM...

Lire la suite

Hémodialyse

Le Service de Néphrologie et d'Hémodialyse assure la prise en charge des patients atteints de pathologies rénales à différents stades, ou d'hypertension artérielle, soit en consultation, soit hospitalisés dans le Service de Médecine, service qui dispose de lits de Surveillance Continue pour des insuffisants rénaux aigus ou des patients porteurs de troubles métaboliques graves.

Lire la suite

Médecine nucléaire et scintigraphie

Spécialité médicale utilisant l'administration d'éléments radioactifs à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. La médecine nucléaire est fondée sur la propriété qu'ont certains radioéléments ou certaines molécules marquées de se concentrer naturellement dans un organe, dont on peut ainsi étudier la physiologie et les déviations pathologiques. De plus en plus proche de l'intimité des cellules, la médecine nucléaire est la constituante principale de l'imagerie dite moléculaire.

Lire la suite

Pharmacie

La pharmacie à usage intérieur (PUI) assure la gestion, l'approvisionnement, le contrôle, la détention, et la dispensation en médicaments et en dispositifs médicaux stériles des services de soins et contribue à leur sécurité d'utilisation.

Lire la suite

Laboratoire d'analyse médicale

Depuis le début de l'année 2013, le laboratoire de l'Institut Arnault Tzanck (LAMAT) a rejoint le groupe JS bio et est devenu bio pôle (plateau technique) dans les Alpes Maritimes. Ainsi le LAMAT réalise sur place non seulement les analyses de l'Institut Arnault Tzanck mais aussi les analyses des sites périphériques du groupe JS Bio.

Lire la suite

Cabinet de kinésithérapie - balnéothérapie

Les 5 masseurs-kinésithérapeutes D.E. de l'Institut Arnault Tzanck ont ouvert leur cabinet privé dans les nouveaux locaux du CMC 2 en 1990. Situé à côté du Service des Urgences au deuxième sous-sol et doté d'une piscine, ce centre traite depuis cette date, tous les patients privés relevant de ...

Lire la suite

Etablissement français du sang

Chaque année, ce sont plus d'un million de malades qui bénéficient d'une transfusion sanguine (Plaquettes, globules rouges ou plasma). Le don du sang est un geste simple qui dure environ 1h (dont 10 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans (60 ans pour un 1er don), être en bonne santé et ne pas se présenter à jeun.

Lire la suite