Notre Plateau Technique

La Cardiologie Médico-Chirurgicale

Le plateau technique de l’Etablissement ESPIC de Cardiologie médico-chirurgicale est constitué de : 


Un bloc opératoire avec 3 salles d’opération 

  • 2 salles dotées de flux laminaires offrant les meilleures conditions d'asepsie
  • 1 salle hybride équipée d’un matériel d’imagerie numérisée de très haut niveau à bras robotisé. Cette salle est dédiée à la chirurgie mini-invasive des valvulopathies aortiques dégénératives par cathétérisme thérapeutique chez les patients trop fragiles pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie conventionnelle à thorax ouvert. Cette salle d’intervention hybride permet également de pratiquer les thérapeutiques ablatives pour les troubles du rythme cardiaque guidés par cartographie, les implantations de pacemakers et défibrillateurs, l’ablation des sondes de stimulation cardiaque hors d’usage par laser et bien d’autres techniques, en offrant, si nécessaire, la possibilité de conversion chirurgicale à tout moment. 


Une unité de réanimation :

Constituée de 8 box individuels de très haute technicité équipés de l’ensemble des outils de monitorage et de surveillance pour les patients nécessitant des soins aigus.


Un département de cardiologie interventionnelle :

Disposant de deux salles d'angiographie numérisée attenantes à une unité d'accueil des urgences cardiologiques où sont réalisés tous les examens invasifs de cardiologie de l'adulte : bilans hémodynamiques de valvulopathie, coronarographies, explorations électrophysiologiques endocavitaires… et tous les traitements, en urgence si nécessaire : angioplastie des coronaires, valvuloplastie etc. 


Un service ambulatoire :

Avec un parcours spécifique pour les patients permettant de privilégier, pour un certain nombre d’interventions, dès que l’état de santé du patient le permet, le retour à domicile dans la journée plutôt que l’hospitalisation conventionnelle. 


Une unité d’exploration fonctionnelle de Cardiologie 

Regroupant les examens d’épreuve d’effort, échocardiographie couleur, échocardiographie trans- œsophagienne, échocardiographie de stress, holter, doppler, tilt-test etc.