Plateau Technique

Le Service de Néphrologie et d’Hémodialyse

Le Service de Néphrologie et d’Hémodialyse assure la prise en charge des patients atteints de pathologies rénales à différents stades, ou d’hypertension artérielle, soit en consultation, soit hospitalisés dans le Service de Médecine, service qui dispose de lits de Surveillance Continue pour des insuffisants rénaux aigus ou des patients porteurs de troubles métaboliques graves.


La prise en charge des patients hémodialysés est assurée, en fonction de leur pathologie, dans trois sites différents, par une technique d’hémodialyse conventionnelle :

  • Le « Centre lourd » créé en 1974, comportant 29 postes, fonctionnant 6 jours par semaine, à raison de 3 séances par jour, ayant assuré 25.465 dialyses en 2015,
  • L’Unité de Dialyse Médicalisée, ouverte en 2012, ayant une capacité de 12 postes et fonctionnant 6 jours par semaine à raison de 2 séances par jour, ayant assuré 5.991 dialyses en 2015,
  • L’Unité d’Auto-Dialyse, créée en 1984, située à Mougins, à proximité des Cliniques Plein Ciel et de l’Espérance, et de la Maison de Convalescence Saint Basile, comportant 12 postes et fonctionnant 3 jours par semaine, à raison de 2 séances par jour.


Les équipes sont composées de 5 Médecins Néphrologues, d’un Cadre de Santé, d’Infirmières, d’Aides Soignantes, d’Agents de Service Hospitalier, de Techniciens, d’un Secrétariat Administratif, d'un Directeur, d’un Pharmacien, d’une Diététicienne, d’une Assistante Sociale.


La permanence des soins est assurée par les Néphrologues sur place, 6 jours par semaine, et en astreinte le dimanche, ou par le Service des Urgences. Une Infirmière et un Technicien sont également d’astreinte le dimanche.


Le Centre et l’Unité de Dialyse Médicalisée peuvent accueillir des vacanciers, français ou étrangers, dans la mesure de leurs possibilités.


La présence de nombreux spécialistes médicaux et chirurgicaux (Cardiologie Médicale et Chirurgicale, Endocrinologie, Gastro-Entérologie, Pneumologie, Rhumatologie, Orthopédie, Chirurgie Générale, ORL, Stomatologie, Chirurgie Plastique, Ophtalmologie), un plateau technique de haute qualité (Scanner, IRM, Scintigraphie, Radiologie Interventionnelle…) permettent la prise en charge de la plupart des pathologies.

Un Centre de Kinésithérapie est à la disposition des patients.


Le Centre de Dialyse a également signé des conventions avec le CHU de Nice et de Cannes en ce qui concerne la dialyse péritonéale et la transplantation rénale, et a des conventions de repli avec des Centres de Dialyse du Var.


Un programme d’Education Thérapeutique du Patient est proposé aux insuffisants rénaux, en pré-dialyse, le but en est de permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui les aident à vivre de manière optimale avec leur maladie.


Vos contacts téléphoniques :

  • Secrétariat de Dialyse : 04.92.27.38.20 - 04.92.27.38.21
  • Néphrologue de garde : 04.92.27.55.16
  • Secrétariat de Néphrologie : 04.92.27.37.33
  • Urgences : 04.92.27.39.80
  • Contactez le service par email