Soins à Domicile / UNISAD

Cellule d’Aide au Retour à Domicile / CARD

Cellule d’Aide au Retour à Domicile

Durant l’hospitalisation dans les différents établissements de l’Institut Arnault Tzanck, la CARD élabore un plan d’aide au retour à domicile, après évaluation des besoins (soin technique, aide à la vie quotidienne : portage des repas , aide-ménagère, téléalarme, ...)

Une infirmière visite tous les patients dès le premier jour de l’hospitalisation, afin de recueillir les éléments nécessaires à l’élaboration du plan d’aide au retour.

Elle coordonne et met en place les différentes actions qui permettent un prompt retour à domicile dans les meilleures conditions.

La CARD est appelée à jouer un rôle important dans la coordination des soins, en particulier lors de la préadmission et de l’admission.

La démarche : 

  • Faciliter la sortie d’hospitalisation des patients vers leur domicile en proposant systématiquement l’organisation des soins et de l’aide compensant la perte d’autonomie au domicile. 
  • Les interventions de la CARD sont soumises à l’accord préalable du médecin hospitalier de chaque patient.
  • Une personne qualifiée IDE visite systématiquement les patients, dès leur hospitalisation.
  • Compte tenu des informations dont elle dispose (Pathologie, type d’intervention…) et de l’évaluation de la perte d’autonomie qu’elle réalise, elle est en mesure de proposer la prise en charge des soins post hospitalisation à domicile, dans le cadre de l’HAD si les critères d’admission sont remplis, dans le cadre du SSIAD s’il s’agit d’une personne âgée en perte d’autonomie, dans le cadre de soins réalisés par une infirmière libérale si besoin est. 

Si le lieu de domicile du patient est hors zone d’intervention de l’UNISAD HAD ou SSIAD, la CARD est en liaison avec d’autres structures ou professionnels libéraux.

La proposition ne se limite pas aux soins et comprend éventuellement la mise en place d’aide à domicile, portage de repas, télé alarme. Ces services étant délivrés par des structures partenaires.

Une réévaluation des besoins du patient peut être réalisée en cours d’hospitalisation si besoin est.

Une information sur les dispositions mises en place est donnée en temps réel aux cadres du service d’hospitalisation, avec lesquels la cellule est en contact permanent.

Les médecins hospitaliers sont informés de même s’ils le désirent.

La cellule assure la liaison avec les structures de soins en aval.

La cellule peut diriger les patients vers l’assistante sociale de l’Institut Arnault Tzanck en cas de besoin. De même, l’assistante sociale peut avoir recours à la cellule si elle le souhaite.

La cellule assure un suivi après la sortie d’hospitalisation par appel systématique du patient, avec pour but de s’assurer de la satisfaction de celui-ci sur les dispositions mises en place.

La cellule évalue la qualité de ses interventions au regard du nombre de sorties réalisées (avec une mise en place), de la satisfaction des patients. Elle évalue également la qualité des actions menées en concertation avec ses partenaires.

La CARD est joignable par les patients, pendant l’hospitalisation, et après celle-ci.


Joindre la CARD

Cellule d'Aide au Retour à Domicile
Avenue du Commandant CAHUZAC - CS 10067 - 06702 Saint-Laurent-du-Var
Téléphone : 06 10 36 28 94 - Courriel : card.unisad@Tzanck.org