Institut Arnault Tzanck Centre Médico Chirurgical
Saint-Laurent du Var

JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA PROSTATE:
TOUS LES ACTEURS DU 06 SE MOBILISENT
Rendez-vous le 20 septembre de 9h00 à 17h00
Place Masséna à Nice

Dans le cadre de la Journée Européenne de la Prostate le 20 septembre, l’ensemble des acteurs de santé des Alpes-Maritimes se mobilisent pour une grande journée de sensibilisation sur cet organe méconnu : la prostate. Visites à l’intérieur d’une prostate gonflable, ateliers d’information et de prévention, animations sportives et gustatives, jeux et quizz, échange et partage avec les professionnels de santé et les associations de patients, conférences médicales, découverte des derniers équipements de pointe seront au programme de cette journée de 9h00 à 17h00 sur la Place Masséna à Nice. Attachée à donner à chacun les moyens de préserver sa santé et d’en être pleinement acteur, la Ville de Nice est partenaire engagé de cette opération. Urologues, oncologues, gériatres, radiothérapeutes, anatomopathologistes, radiologues, chercheurs au total ce sont 7 spécialités et plus d’une quarantaine de médecins et soignants, qui seront présents le jour J.

#JourneeEuropeennedelaProstate2019

PROGRAMME 

• Visites guidées d’une prostate géante de 3 m de haut et 5 m de long. Cette prostate grand format peut être surgonflée globalement ou partiellement pour reproduire un adénome ou un cancer de la prostate. La proximité avec les nerfs de l’érection, représentés sur ses flancs, permet de visualiser les possibles risques de séquelles sexuelles des traitements du cancer de la prostate. Elle permet ainsi de visualiser et d’expliquer de manière ludique et sérieuse le fonctionnement de la prostate et les maladies qui peuvent l’atteindre.
• Information et prévention : tout au long de la journée, un programme de conférences médicales sur la prostate et de vidéos réalisées par les équipes médicales sera proposé pour le grand public, expliquant le dépistage, les traitements, les enjeux pour les patients. Les visiteurs pourront tester leurs connaissances en répondant à des quiz spécialement conçus pour l’événement et poser toutes leurs questions aux professionnels de santé réunis pour l’occasion
• Echange et partage : grâce à la présence des associations de patients atteints du cancer de la prostate, les patients pourront échanger et partager leurs expériences.
• Présentation robot chirurgical « en action » : parmi les traitements, les interventions sur la prostate peuvent être réalisées aujourd’hui grâce à un robot chirurgical qui sera pour l’occasion exposé hors des murs d’un bloc opératoire pour être présenté au grand public. Il sera possible de se mettre à la place du chirurgien aux commandes de cette technologie de pointe.
• Convivialité et bonne humeur, tels seront les maîtres mots de cette journée avec des animations sportives et des moments de partage : marche solidaire contre le cancer de la prostate, animation « en forme » capoeira, vélos à smoothies santé, animation « Prise en soin de soi », petit déjeuner offert, goûter santé…